menu docteur eschermann Menu

Accueil

L'anthroposophie

Articles

Ressources

Infos pratiques

Mentions légales

Docteur Julien Eschermann

Dr. Julien ESCHERMANN

Spécialiste en médecine générale

NON CONVENTIONNÉ

56 cours Lafayette, 83000 Toulon

Plan d'accès

contacez votre médecin anthroposophe à toulon 04 89 30 76 29

Présentation de la Médecine Anthroposophique

La Médecine Anthroposophique est une façon dʼaborder lʼhumain dans sa globalité ainsi que sur des analogies entre lʼhomme et la nature. Soutenir la santé tout en combattant directement la “maladie”, la médecine anthroposophique est un élargissement de lʼArt de guérir intégrant toutes les données de lʼArt médical universitaire en lui étant complémentaire. Son objectif est de mobiliser les capacités dʼautonomie et dʼautorégulation du patient, et de soutenir ses facultés dʼauto-guérison.

medecin anthroposophe toulon

Rudolf Steiner, fondateur avec Ita Wegman, de lʼAnthroposophie médicale (dès 1920), postule que lʼhomme est à lʼimage de la nature et que ce qui se trouve à lʼextérieur du corps se trouve aussi à lʼintérieur.

Le médecin commence par un diagnostic conventionnel, puis englobe dans l'évaluation du patient en plus du corps physique, ses dimensions psychologiques ou mentales et spirituelles. Parmi d'autres modélisations, la médecine anthroposophique envisage l'être humain selon quatre niveaux d'organisation : le niveau matériel ou physique accessible par examen physique et technique comme avec la médecine traditionnelle, le niveau des forces de vie (ou de la vitalité), le niveau psychologique ou émotionnel et le niveau de l'individualité spirituelle de l'être humain (siège du Moi).

Des techniques de formation intellectuelles spécifiques anthroposophiques du médecin fournissent les compétences pour rendre accessible au diagnostic ces niveaux supplémentaires. Dans ce modèle, la maladie arrive si l'interaction entre ces niveaux est perturbée.

Aujourdʼhui, la Médecine Anthroposophique trouve sa place en intégrant donc la médecine universitaire la plus perfectionnée, afin de proposer des traitements complémentaires dans nombre de situations pathologiques ainsi quʼen prévention. Son champ dʼapplication nʼest pas restreint et intéresse, entre autre, la prise en charge de pathologies chroniques, rhumatismales, allergiques, les troubles dépressifs, du sommeil. Elle intervient également en traitement de soutien de pathologies cancéreuses, en complément des traitements classiques, de maladies inflammatoires chroniques et auto-immunes. Chez lʼenfant, en prévention comme en traitement de nombreuses pathologies respiratoires et ORL.

Son action et sa justification sont aujourdʼhui confirmées par de nombreuses publications scientifiques à lʼinternational.

Les moyens thérapeutiques les plus couramment employés sont des médicaments, empruntant des caractéristiques à la phytothérapie, à lʼhoméopathie, mais aussi des préparations propres aux connaissances anthroposophiques de lʼhomme et de la nature, pour la plupart remboursés par lʼAssurance Maladie. Dʼautres moyens thérapeutiques non médicamenteux sont tout aussi importants : arts-thérapie, eurythmie (art du mouvement à visée thérapeutique).

citation rudolf steiner Il ne s’agit pas d’une opposition à la médecine travaillant avec les méthodes scientifiques admises de nos jours. Celle-là est pleinement reconnue par nous dans ses principes. Et nous sommes d’avis que ce que nous offrons ne doit être employé dans l’art médical que par celui qui est incontestablement apte à être médecin au sens de ces principes. Toutefois, à ce que l’on peut connaître aujourd’hui de l’homme par les méthodes scientifiques admises, nous ajoutons encore d’autres connaissances acquises par d’autres méthodes, et nous nous voyons de ce fait obligés, en partant de cette connaissance élargie de l’Univers et de l’Homme, d’œuvrer également pour un élargissement de l’art médical. citation rudolf steiner

Rudolf Steiner / Dr Ita Wegman (Traduction par Frédéric C. Kozlik)

Le saviez-vous?

La médecine Anthroposophique est largement utilisée et reconnue pour son efficacité dans de nombreux pays, particulièrement l'Allemagne et la Suisse.

Son efficacité a été confirmée par de nombreuses publications scientifiques, dont vous trouverez la liste dans la section 'Ressources'.