menu docteur eschermann var paca Menu

Accueil

L'anthroposophie

Articles

Ressources

Infos pratiques

Mentions légales

Docteur Julien Eschermann

Dr. Julien ESCHERMANN

Spécialiste en médecine générale

NON CONVENTIONNÉ

56 cours Lafayette, 83000 Toulon

Plan d'accès

contacez votre médecin anthroposophe à toulon 04 89 30 76 29

Médecine Anthroposophique et Cancérologie

La Médecine Anthroposophique constitue, avec d’autres spécialités, une approche complémentaire et globale des pathologies cancéreuses. L’enjeu pour notre médecine est d’aider le patient atteint d’un cancer à non seulement mieux supporter ses traitements anti-cancer, mais aussi à retrouver des forces physiques ainsi que psychiques.

salutogenese et medecine anthroposophique

La génèse d’une pathologie cancéreuse est multi-factorielle et il est bien admis maintenant qu’en plus de certains facteurs externes, d’un certain mode de vie, d’antécédents personnels et familiaux, le psychisme joue un rôle clef dans l’histoire de la maladie.

Cependant soigner le psychisme, retrouver son chemin personnel, ne se fait pas sans soigner le corps physique. Stimuler et encourager les forces de guérison n’a de sens que si l’organisme est en mesure de les mettre en oeuvre. Dans le cas du cancer, il est bien évidemment essentiel de combiner l’approche pathogénétique à celle salutogénétique (1). Ainsi est-il essentiel de comprendre qu’un traitement homéopathique, phytothérapeutique et/ou anthroposophique ne peut se concevoir sans le traitement physique conventionnel proposé par l’équipe oncologique et doit être élaboré en accord et en transparence avec celle-ci.

Je suivrai donc les patients atteints de pathologie cancéreuse qui feront appel à moi uniquement s’ils me présentent un courrier d’adressage de la part de leur cancérologue, ma prise en charge ne s’envisageant que dans une perspective pluridisciplinaire et collective. La combinaison des approches thérapeutiques ne se résume pas à leur simple addition ; soutenir d’un côté les capacités de guérison tout en combattant directement la “maladie” de l’autre résulte d’une approche globale dont la force ne réside que dans l’union de ses constituants.

(1)cf mon article sur la salutogénèse du 18/12/2015

salutogenese un traitement homéopathique, phytothérapeutique et/ou anthroposophique ne peut se concevoir sans le traitement physique conventionnel. salutogenese